Note de l’auteur : Veuillez noter que cet article est actuellement en cours de rédaction. Certaines parties peuvent ne pas être terminées et il peut manquer des images et des photographies. Cependant, vos commentaires, avis et suggestions sont toujours les bienvenus. Votre participation aide à enrichir l’article et est grandement appréciée.
L’électricité est un élément essentiel de nos vies modernes, alimentant tout, des lumières aux appareils électroménagers. Cependant, il arrive parfois qu’une prise électrique nécessite un remplacement. Bien que cette tâche puisse sembler intimidante, elle est tout à fait réalisable avec un peu de connaissances et de prudence. Cet article vous guidera à travers le processus étape par étape. Cependant, nous tenons à souligner que si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de travailler avec l’électricité, vous devriez faire appel à un professionnel pour garantir votre sécurité.
1. Coupez l’électricité
La première et la plus importante des étapes est de couper l’électricité à la source. Cela signifie aller à votre panneau électrique et désactiver le disjoncteur correspondant à la prise que vous souhaitez remplacer.
Si votre panneau électrique n’est pas clairement étiqueté ou si vous n’êtes pas sûr de quel disjoncteur correspond à quelle zone de votre logement, vous pouvez utiliser un détecteur de circuit ou procéder par élimination, c’est-à-dire éteindre un disjoncteur à la fois puis vérifier quelle prise ou quel appareil a été désactivé.
Pour vérifier que le courant est bien coupé, utilisez un testeur de tension.
2. Retirez l’ancienne prise électrique
Avec un tournevis, dévissez la plaque de finition qui entoure la prise, puis dévissez les vis qui maintiennent la prise elle-même. Une fois dévissée, tirez doucement la prise hors du mur pour révéler les fils attachés.
3. Identifiez les fils électriques
Au Québec, vous devriez normalement voir trois fils :
- Le fil noir : c’est le fil de phase, ou « hot ».
- Le fil blanc : c’est le fil neutre.
- Le fil vert : c’est le fil de terre.
Prenez une photo ou notez où chaque fil est connecté sur l’ancienne prise, cela sera utile lors de l’installation de la nouvelle prise.
4. Déconnectez les fils
Utilisez votre tournevis pour desserrer les vis des bornes et libérer les fils. Veillez à ne pas endommager les fils en les déconnectant.
5. Connectez la nouvelle prise
Avant de connecter les fils, assurez-vous que les extrémités sont bien dénudées et sans oxydation. Les fils doivent être connectés de la manière suivante :
- Le fil noir (phase) est connecté à la borne cuivrée.
- Le fil blanc (neutre) est connecté à la borne argentée.
- Le fil vert (terre) est connecté à la borne verte.
Lorsque vous connectez les fils, assurez-vous de bien serrer les vis pour maintenir fermement les fils en place.
6. Replacez la prise dans le mur
Poussez doucement la nouvelle prise dans le mur et alignez les trous de vis. Utilisez les vis fournies pour fixer la prise dans la boîte murale. Assurez-vous que les fils sont bien rangés à l’intérieur et qu’ils ne sont pas pincés ou trop tendus. Enfin, vissez la plaque de finition.
7. Rétablissez l’électricité et testez la prise
Rétablissez l’électricité depuis le panneau électrique. En utilisant un testeur de tension ou un petit appareil électrique, vérifiez que la nouvelle prise fonctionne correctement.
Changer une prise électrique est une tâche qui peut être effectuée par un bricoleur averti, mais elle nécessite une manipulation prudente et respectueuse de l’électricité. Si vous avez des doutes à n’importe quelle étape du processus, faites appel à un électricien professionnel. Votre sécurité et celle de votre coopérative d’habitation sont primordiales.